Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Small Farmers Welfare Fund (Under the aegis of the Ministry of Agro Industry and Food Security)
Small Farmers Welfare Fund>SFWF Schemes>Bar Code Acquisition Scheme

Bar Code Acquisition Scheme

Last modified at 7/31/2018 2:34 PM by Seetaram Ramkalawon
  Le Bar Coding Acquisition Scheme (BCAS)  
1.  Le Bar Coding Acquisition Scheme (BCAS)
  1. En ligne avec le programme gouvernemental 2015-2019, le Small Farmers Welfare Fund (SFWF) en collaboration avec le Ministère de l’Agro Industrie et de la Sécurité Alimentaire, a introduit le Bar Coding Acquisition Scheme (BCAS). Sous lequel une allocation sera octroyée aux agro processors pour l’acquisition des codes à barres pour  leurs produits.
  2. L'objectif de ce programme est de rendre les produits agro-industriels plus commercialisables et d'aider les petits agro-processeurs  à exploiter d’avantage des marchés telles que les hypermarchés et les marchés d'exportation.
  3. Le BCAS sera opéré en collaboration avec la Commission de l’Agriculture de Rodrigues.
2.  Qu’est qu’un Code à Barres?
  1. Les codes à barres sont des symboles qui peuvent être scannés électroniquement à l'aide de systèmes laser ou à caméra. Ils sont utilisés pour encoder des informations telles que les numéros de produit, les numéros de série et les numéros de lot.
  2. Pour la République de Maurice, le GS1 (MAURITIUS) LTD,  travaillant avec  la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), est la seule organisation autorisée à allouer des codes à barres GS1 uniques aux opérateurs commerciaux.
  3. Les codes à barres GS1 jouent un rôle clé dans les chaînes d'approvisionnement, permettant aux parties comme les détaillants, les fabricants, etc de mettre en oeuvre la traçabilité des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement ainsi que de gérer leur stock.
3. Allocation Payable
  1. Les agro processeurs bénéficieront d’ une allocation ‘one off’ de maximum Rs 10,000 sous le BCAS, pour financer:
  1. Les étiquette code à barres pour  un minimum de 1 000 produits.
  2. Les frais d’enregistrement  au GS1(MAURITIUS) LTD  pour la première année.
ii.       Le BCAS sera opérationnelle selon le principe de ‘premier venu, premier servi ’ jusqu’à  épuisement des fonds prévu à cet effet.
4. Comment bénéficier de l’allocation financière?
  1. Sont éligibles, les agro- processeurs enregistrés avec le SFWF.
  2. L’Agro processeur doit faire l’application pour les codes barres requises au bureau du SFWF c/o Public Relation Unit  Office, Citronelle, Rodrigues muni des documents suivants:
  1. Sa Carte Agro Processeur Valide;
  2. Une déclaration du chiffre d'affaires annuel sur le formulaire GS1 (MAURITIUS) LTD;\
  1. L’application, sera  envoyée par le SFWF au GS1 (MAURITIUS) LTD pour entre autres, avoir la cotation respective.
iv.        Après réception de la cotation et vérification, le SFWF effectuera le paiement en forme de chèque en faveur de GS1 (MAURITIUS) LTD pour permettre l'émission des codes à barres à l’Agro processeur.